SharePoint

Skip Navigation LinksAccueil

Chercher une formation
Du
Au
Plus de critères plus de critères
Moins de critères moins de critères
fleche article

Prochainemen​t

image remplissage 

Les gens de justice au XXIe siècle

Le 18 mars 2016

Depuis près de quinze ans, l'association « Les Entretiens d'Aguesseau » sollicite l'expérience de magistrats, d'universitaires et d'avocats afin de faire évoluer le débat sur des questions fondamentales pour la Justice. L'association organise, vendredi 18 mars 2016 à la Faculté de droit de Limoges, un colloque intitulé : « Les gens de justice au XXIe siècle ».

​​
fleche article

e-ressources

Les nouvelles compétences du JLD

L'ENM vient de publier un fascicule relatif aux nouvelles compétences du juge des libertés et de la détention en matière de contrôle de la rétention des étrangers (loi n°2016-274 du 7 mars 2016, entrant en vigueur le 1er novembre 2016). Celui-ci apporte un éclairage sur les questions concrètes que la mise en œuvre de cette réforme est susceptible de soulever. Résolument opérationnel, il comprend des fiches qui rappellent les textes et la jurisprudence de référence et proposent des exemples de rédaction.

Consulter ce fascicule – Accès réservé INTRANET

  
  
Chapeau
Pratique du contentieux des affaires pénales militaireshttps://formation.enm.justice.fr/PublishingImages/Actus/img-actu-ofl-janvier2017.jpg
Michaël Humbert est magistrat, Lieutenant-Colonel et chef du bureau des relations extérieures et de la valorisation des compétences au sein de la division des affaires pénales militaires du ministère de la Défense. Il revient sur l’organisation, les objectifs et les spécificités de la session de formation « pratique du contentieux des affaires pénales militaires » qu’il dirigera du 8 au 10 mars prochains.