Collaborateurs de justice
Dans le cadre de la formation continue, les conciliateurs de justice et les délégués du procureur candidatent aux formations auxquelles ils souhaitent prendre part sur ce site. Les collaborateurs de justice inscrits à une action de formation ont une obligation de présence. Le contrôle des présences s'effectue tout au long du déroulement de la session, par un émargement quotidien. Lorsqu'un participant se voit dans l'incapacité d'assister à une formation à laquelle il est inscrit, il doit en avertir aussitôt l'ENM par courrier électronique (à l'adresse e-mail figurant sur la convocation).
Conciliateurs de justice
Les conciliateurs de justice bénéficient d'une offre de formation qui vise à sécuriser les conditions d'exercice de leur mission et à harmoniser leurs pratiques afin de tendre à une véritable professionnalisation.
> En savoir plus sur la formation des conciliateurs de justice.
> Créer
un compte pour s’inscrire aux formations de l’ENM
Modalités d'inscription
1 - Inscription aux formations de l'année suivante : chaque année à l'automne, les conciliateurs de justice formulent de 1 à 2 choix de formation pour l'année suivante dans l'ordre de priorité qu'ils souhaitent. Pendant cette période, l'ensemble des formations est accessible et permet aux conciliateurs de justice de bénéficier du choix le plus large.
2 - Inscription en cours d'année : à partir du mois de janvier de l'année en cours et jusqu'au 31 décembre, les conciliateurs de justice peuvent candidater aux formations qui disposent encore de places disponibles.
Délégués du procureur
Les formations proposées aux délégués du procureur visent à les accompagner dans l'exercice de leurs missions dès leur prise de f onction, puis à perfectionner leur pratique.
> Créer un compte pour s’inscrire aux formations de l’ENM
Modalités d'inscription
1 - Inscription aux formations de l'année suivante : chaque année à l'automne, les délégués du procureur formulent de 1 à 2 choix de formation pour l'année suivante dans l'ordre de priorité qu'ils souhaitent. Pendant cette période, l'ensemble des formations est accessible et permet aux délégués du procureur de bénéficier du choix le plus large.
2 - Inscription en cours d'année : à partir du mois de janvier de l'année en cours et jusqu'au 31 décembre, les délégués du procureur peuvent candidater aux formations dans la limite des places disponibles. Cette possibilité permet aussi de s'inscrire aux formations qui seront programmées en cours d'année.