​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Parcours qualifiants

Créés pour permettre aux magistrats de renforcer leurs compétences dans des domaines spécifiques, ces cycles favorisent l’approfondissement d’une thématique et l’acquisition de connaissances et de savoir-faire spécialisés. Ils combinent différentes approches pédagogiques (enseignements théoriques, formations pratiques, mises en situation, stages) et représentent de 15 à 30 jours de formation sur une à deux années.

Modalités d'inscription

Les candidatures s'effectuent, en septembre, via le présent site internet en période de pré-inscription sur le catalogue de l'année suivante (sauf pour le CADEJ - voir plus bas). Les candidats sélectionnent le cycle parmi les 4 choix habituels de formation continue. L'inscription à un cycle est comptabilisée comme un seul choix de formation.

Les magistrats souhaitant bénéficier d'un cycle de formation doivent joindre à leur pré-inscription en ligne :

Pour les cycles CEJUE et CAJE :

  • Une lettre de motivation et d'engagement d'assiduité ;
  • Un curriculum vitae ;
  • L'avis du chef de cour ou de supérieur hiérarchique pour les personnes en détachement.


Pour les cycles CADELCO, CADIJ, CAEP, CAGEM, CADEFI, CADES, CAVIF :
  • Le formulaire d'inscription au cycle à télécharger ci-dessous, dûment complété ;
  • Un curriculum vitae;
  • Une lettre de motivation et d'engagement d'assiduité dans laquelle sont indiquées le cas échéant, la ou les formations du cycle déjà suivie(s) à n-1 ou n-2 afin de les faire valider pour ce cycle ;
  • L'avis du chef de cour ou de supérieur hiérarchique pour les personnes en détachement.


CYCLE APPROFONDI DU PHENOMENE DES VIOLENCES INTRAFAMILIALES (CAVIF)

Devant ce phénomène massif, les professionnels doivent bénéficier d’un socle commun de connaissances afin d’appréhender les enjeux de la lutte systémique qui doit être mise en place contre les violences intrafamiliales.
L’objectif du parcours est de renforcer les connaissances des participants sur les spécificités de ces violences, leurs impacts sur les victimes, le profil des auteurs et le traitement judiciaire adapté. Il s’agira aussi de finaliser ce parcours par un stage immersif auprès d’institution ou d’organisme pour s’enrichir d’expériences de terrain.

>Télécharger le formulaire d’inscription

CYCLE D'ETUDES JUDICIAIRES EUROPEENNES (CEJUE)

Le CEJUE, cycle d’études judiciaires européennes, s’adresse aux magistrats et aux avocats français, mais également issus d'autres États membres de l’Union européenne, désireux d’acquérir une maîtrise d’ensemble des enjeux européens.
Ce cycle balaie des aspects à la fois théoriques mais aussi pratiques portant sur les étapes de la construction européenne, le fonctionnement des institutions, l’élaboration de la norme, les grandes politiques européennes, les synergies avec les grandes enceintes internationales (ONU, OCDE, Conseil de l’Europe). Il offre une appréhension globale du droit matériel et des instruments de coopération.
L’objectif principal est ainsi de permettre aux participants d’acquérir un « réflexe européen » et de bâtir une expertise sur les enjeux judiciaires intégrant la dimension européenne.
Lancé en 2022 à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne avec un déroulé en 2023, ce sera la 2ème édition de ce cycle en 2024.
Composé de 8 modules alternant conférences, travaux de groupes, stages et rencontres au sein des institutions, il suppose une disponibilité et une assiduité importantes.
Public : avocats et magistrats français et européens. 60 stagiaires : 40 français (20 avocats et 20 magistrats) et 20 magistrats et avocats d'autres États membres de l'Union européenne.
Conditions : La maîtrise de l’anglais en langue de travail est indispensable. 10 ans d’expérience professionnelle sont requis.

CYCLE APPROFONDI SUR LA JUSTICE ENVIRONNEMENTALE (CAJE)

Afin d’accompagner l’émergence d’une véritable justice environnementale et relever le défi de l’effectivité, l’ENM a conçu un cycle approfondi à vocation pratique, destiné à accompagner les magistrats en charge des contentieux environnementaux dans leur besoin de spécialisation. Ce cycle, d’une durée totale de 15 jours, se décline sous forme de 5 modules de 3 jours chacun.

CYCLE APPROFONDI EN DROIT PENAL ECONOMIQUE ET FINANCIER (CADEFI)

Destiné aux magistrats pénalistes, ce cycle permet d’acquérir un socle de compétences techniques et une culture du monde de l’entreprise, afin de mieux en appréhender les enjeux et moyens de la lutte contre la délinquance économique et financière. Il a été conçu pour s’adapter au mieux aux besoins de chacun, en permettant un large choix d’options et de stages.
>Télécharger le formulaire d'inscription CADEFI (.odt)

   CYCLE APPROFONDI EN DROIT ECONOMIQUE ET SOCIAL (CADES)

Destiné aux magistrats civilistes, ce cycle permet d’acquérir un socle de compétences techniques et une culture du monde de l’entreprise facilitant l’exercice de fonctions en lien avec la vie économique et sociale. Il a été conçu pour s’adapter au mieux aux besoins de chacun, en permettant un large choix d’options et de stages, avec une dominante économique ou sociale.

> Télécharger le formulaire d'inscription CADES (.odt)

CYCLE APPROFONDI D'ETUDES DE LA CRIMINALITE ORGANISEE (CADELCO)

Destiné aux pénalistes, principalement ceux traitant du contentieux de la délinquance et de la criminalité organisées et souhaitant renforcer leurs connaissances en la matière, le cycle aborde des sujets transversaux (maîtrise de la procédure dérogatoire, connaissance des services d’enquête, intégration du renseignement, saisie et confiscation des avoirs) et permet une spécialisation sur certains contentieux spécifiques.
>Télécharger le formulaire d'inscription CADELCO (.docx)

cycle approfondi dimension internationale de la justice (CADIJ)

Connaître l'environnement juridique international, en constante évolution, mettre en œuvre les outils de coopération pénale ou civile à sa disposition et appréhender les modalités possibles d'intervention à l'étranger sont les 3 objectifs de ce cycle qui vise à renforcer la culture internationale des participants.

Nombre de places : 15 magistrats
>Télécharger le formulaire d'inscription CADIJ (.docx)


cycle approfondi d’études en droit de la peine (CAEP)

Destiné aux praticiens du droit de la peine (juges correctionnels, magistrats du parquet, juges de l’application des peines), ce cycle a pour objectifs de consolider sa technique de l’exécution à l’application des peines, d’approfondir sa réflexion sur ce droit en pleine mutation et de s’ouvrir sur d’autres modalités de prise en charge du condamné et de pratiques innovantes.


>Télécharger le formulaire d'inscription CAEP(.docx)


cycle approfondi à l’administration, à la gestion et au management (CAGEM)

Ce cycle s’adresse aux magistrats en position d’encadrement au sein d’un service ou d’une juridiction, ainsi qu’à ceux désirant le devenir, et vise à leur permettre d’acquérir ou de développer des compétences techniques et humaines de direction, d'organisation et de communication, tout en étant sensibilisés aux enjeux en matière de gouvernance. Il est particulièrement adapté aux magistrats souhaitant accéder, à court ou moyen terme, à des fonctions de cheffe ou chef de juridiction.
Il trouve sa place entre le CADEJ et le PFCJ, dont il se distingue en raison de sa nature, de ses objectifs et du public visé. En effet, le CAGEM regroupe et rationalise une offre de formation existante en ciblant des sessions dédiées et susceptibles de construire ou de consolider des connaissances en matière managériale. Le CADEJ est avant tout un lieu d’échanges et d’ouverture stratégique et institutionnelle rassemblant des publics d’horizons variés, tandis que le PFCJ n’est ouvert qu’aux cheffes et chefs de juridiction déjà dotés d’une expérience d’au moins 3 années.

>Télécharger le formulaire d'inscription CAGEM (.docx)

cycle approfondi d'études judiciaires (CADEJ)

Le CADEJ est un espace de réflexion de haut niveau dédié aux grands enjeux de l’institution judiciaire et à la place du magistrat dans l’État et la société.
Ce parcours annuel d’une durée de 29 jours, sous forme de 10 modules, s’adresse tant aux magistrats souhaitant simplement approfondir leur culture judiciaire et administrative qu’à ceux qui envisagent une nouvelle orientation professionnelle, qui sont attirés par l'administration centrale du ministère de la justice, par un détachement dans une autre administration ou qui souhaitent évoluer vers des fonctions d'encadrement au sein des juridictions.
Un travail scientifique en groupe portant sur des problématiques en lien direct avec l'activité judiciaire est par ailleurs attendu des participants. Le cursus est ouvert à 50 magistrats judiciaires (ayant au moins 2 ans d’ancienneté au 1er grade) ainsi qu’à 20 hauts fonctionnaires extérieurs. Les dates et modalités d’inscription au CADEJ suivent un processus particulier. Chaque magistrat sera individuellement informé par courrier électronique, dans le courant du 2ème trimestre 2025, de l’ouverture de la campagne d’inscription au cycle 2025-2026.



CAEF : APPROFONDI DES ENJEUX AU SEIN DE LA FAMILLE 2025-2026 - NOUVEAU

Ce parcours qualifiant propose d’acquérir un socle commun de connaissances et compétences, à destination de l’ensemble des magistrats intervenants au bénéfice des mineurs, notamment sur le développement de l’enfant, le recueil de sa parole, et ses besoins fondamentaux.
La 2e année permet de se former plus particulièrement aux enfants en situations de danger, ou aux enjeux familiaux d’une séparation parentale.

CARA : CYCLE APPROFONDI SUR LES MODES DE REGLEMENT AMIABLE 2025 – NOUVEAU

Ce cycle propose une formation complète pour les magistrats civilistes ayant vocation à présider des audiences de règlement amiable, ou tenus de proposer des orientations procédurales adaptées aux litiges. Abordant de façon progressive les particularités des modes amiables de règlement des litiges, puis de façon plus précise les aspects procéduraux, juridiques, et de techniques de communication utiles à la présidence d’une ARA, ce cycle offrira des moments d’échanges d’idées sur les pratiques émergentes et les politiques civiles propices au développement des MARD.
>Télécharger le formulaire d'inscription

Cycle préparatoire aux fonctions civiles – NOUVEAU

Ce plan de formation propose aux magistrats qui souhaiteraient s’orienter nouvellement vers des fonctions civiles d’acquérir un socle de compétences et de connaissances incontournables pour appréhender l’ensemble des contentieux civil.
Il permet de construire un parcours de formations adapté à son projet professionnel, en permettant d’acquérir une bonne maîtrise des aspects procéduraux essentiels à la compréhension du procès civil et de ses perspectives, les méthodes rédactionnelles et les spécificités techniques de certains contentieux.
Durée de 18 mois, pour réaliser 12 à 16 jours de formation.

>Télécharger le formulaire d'inscription