​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Parcours qualifiants

Créés pour permettre aux magistrats de renforcer leurs compétences dans des domaines spécifiques, ces cycles favorisent l’approfondissement d’une thématique et l’acquisition de connaissances et de savoir-faire spécialisés. Ils combinent différentes approches pédagogiques (enseignements théoriques, formations pratiques, mises en situation, stages) et représentent de 15 à 30 jours de formation sur une à deux années.

Modalités d'inscription

Les candidatures s'effectuent, en septembre, via le présent site internet en période de pré-inscription sur le catalogue de l'année suivante (sauf pour le CADEJ - voir plus bas). Les candidats sélectionnent le cycle parmi les 4 choix habituels de formation continue. L'inscription à un cycle est comptabilisée comme un seul choix de formation.

Les magistrats souhaitant bénéficier d'un cycle de formation doivent joindre à leur pré-inscription en ligne :

Pour les cycles CEJUE et CAJE :

  • Une lettre de motivation et d'engagement d'assiduité ;
  • Un curriculum vitae ;
  • L'avis du chef de cour ou de supérieur hiérarchique pour les personnes en détachement.


Pour les cycles CADELCO, CADIJ, CAJM, CLAT, CAEP, CAJUFAM, CAGEM, CADEFI, CADES :
  • Le formulaire d'inscription au cycle à télécharger ci-dessous, dûment complété ;
  • Un curriculum vitae;
  • Une lettre de motivation et d'engagement d'assiduité dans laquelle sont indiquées le cas échéant, la ou les formations du cycle déjà suivie(s) à n-1 ou n-2 afin de les faire valider pour ce cycle ;
  • L'avis du chef de cour ou de supérieur hiérarchique pour les personnes en détachement.


LE CYCLE D'ETUDES JUDICIAIRES EUROPEENNES (CEJUE)

Le CEJUE, ouvert à 40 magistrats et avocats français et 20 européens, a comme objectif principal de permettre aux participants d’acquérir le « réflexe européen » et de bâtir une expertise sur les enjeux de la justice des affaires intérieures intégrant la dimension européenne dans la définition des stratégies nationales. Il est composé de 9 modules. Il débute en janvier pour se terminer en décembre.

LE CYCLE APPROFONDI SUR LA JUSTICE ENVIRONNEMENTALE (CAJE)

Le CAJE, à vocation pratique, ouvert à 40 magistrats, est destiné à accompagner les magistrats civilistes et pénalistes en charge des contentieux environnementaux dans leur besoin de spécialisation. Il est composé de 5 modules dont 2 en distanciel de manière à limiter l’empreinte écologique de la formation.

LE CYCLE APPROFONDI EN DROIT PENAL ECONOMIQUE ET FINANCIER (CADEFI) - Nouveauté 2023

Le CADEFI, destiné aux magistrats pénalistes, ce cycle d’une durée de 2 ans, permet d’acquérir un socle de compétences techniques et une culture du monde de l’entreprise, afin de mieux en appréhender les enjeux et moyens de la lutte contre la délinquance économique et financière. Il a été conçu pour s’adapter au mieux aux besoins de chacun, en permettant un large choix d’options et de stages.
>Télécharger le formulaire d'inscription CADEFI (.docx)

   LE CYCLE APPROFONDI EN DROIT ECONOMIQUE ET SOCIAL (CADES) - Nouveauté 2023

Le CADES, destiné aux magistrats civilistes, ce cycle d’une durée de 2 ans, permet d’acquérir un socle de compétences techniques et une culture du monde de l’entreprise facilitant l’exercice de fonctions en lien avec la vie économique et sociale. Il a été conçu pour s’adapter au mieux aux besoins de chacun, en permettant un large choix d’options et de stages, avec une dominante économique ou sociale.

> Télécharger le formulaire d'inscription CADES (.docx)

LE CYCLE APPROFONDI D'ETUDES DE LA CRIMINALITE ORGANISEE (CADELCO)

Le CADELCO, ouvert à 15 magistrats, offre la possibilité de se spécialiser dans la lutte contre la criminalité organisée avec une option relative soit à la cybercriminalité, soit à la traite des êtres humains.
>Télécharger le formulaire d'inscription CADELCO (.docx)

Le cycle approfondi dimension internationale de la justice (CADIJ)

Le CADIJ, ouvert à 15 magistrats, est consacré au droit européen et international. Connaitre, coopérer et intervenir sont les 3 thèmes d'approfondissement offerts aux participants.
>Télécharger le formulaire d'inscription CADIJ (.docx)

Le cycle approfondi d’études de la justice des mineurs (CAJM)

Le CAJM, ouvert à 20 magistrats, 5 agents de l'aide sociale à l'enfance, 5 agents de la protection judiciaire de la jeunesse et de 5 avocats, vise à acquérir des connaissances sur le développement de l’enfant, les conséquences de la maltraitance et la prise en charge de la délinquance. Il permet de se former aux techniques d’entretien et une immersion en institution lors d’un stage.
>Télécharger le formulaire d'inscription CAJM (.docx)

Le cycle approfondi de lutte anti-terroriste (CLAT)

Le CLAT, ouvert à 15 magistrats, a pour objectif l'acquisition d'un socle de compétences techniques et de savoirs permettant d'exercer pleinement des fonctions spécialisées en lien avec la prévention de la radicalisation violente et la lutte contre le terrorisme.
>Télécharger le formulaire d'inscription CLAT (.docx)

Le cycle approfondi d’études en droit de la peine (CAEP)

Le CAEP, ouvert à 15 magistrats (juges correctionnels, magistrats du parquet, juges de l’application des peines), permet de consolider sa technique de l’exécution et de l’application des peines et d’approfondir sa réflexion sur les mutations à l’œuvre au dernier stade de la chaîne pénale, au contact de ses autres acteurs.
>Télécharger le formulaire d'inscription CAEP(.docx)

Le cycle approfondi d’études de la justice de la famille et d’état des personnes (CAJUFAM)

Le CAJUFAM, ouvert à 15 magistrats, vise à acquérir un socle de compétences techniques dans les contentieux patrimoniaux et extrapatrimoniaux de la famille et de la protection des majeurs ainsi qu’en matière de filiation. Il permet d’enrichir ses pratiques professionnelles et d’approfondir sa réflexion sur l’évolution de la sphère familiale.
>Télécharger le formulaire d'inscription CAJUFAM (.docx)

Le cycle approfondi à l’administration, à la gestion et au management (CAGEM)

Le CAGEM, ouvert à 15 magistrats, permet aux magistrats d’acquérir ou de développer des savoir-faire et des compétences techniques et humaines de direction, d’organisation et de communication tout en les sensibilisant aux enjeux et nouveaux besoins en matière de gouvernance.
>Télécharger le formulaire d'inscription CAGEM (.docx)

Le cycle approfondi d'études judiciaires (CADEJ)

Le CADEJ est un cycle annuel de formation. Il est ouvert aux magistrats et hauts fonctionnaires désireux de développer leur culture judiciaire et leur connaissance des problématiques liées aux évolutions de leur environnement institutionnel et social.

Lieu d’exposition de concepts, de transmission de la connaissance, d’analyse, d’échanges et de débats, le CADEJ est conçu comme un espace dédié aux grands enjeux liés à la justice et la place du juge et de son autorité.

Ce cursus, composé de 9 modules de 3 jours et d’un module conclusif de 2 jours, débutera en janvier 2024 pour s’achever en décembre 2024.

Le programme de la formation 2024 :

  • Autorité judiciaire dans l’Etat
  • Normes et justice
  • Espaces judiciaires internationaux
  • Action managériale
  • Gestion des ressources humaines dans la justice
  • Justice et numérique
  • Budget et administration
  • Justice et société
  • Ethique, déontologie et discipline
  • Restitution des travaux de groupe

>Modalités d'inscription spécifiques au CADEJ

Les candidatures pour la promotion 2023 sont closes. Un appel à candidature pour le cycle 2023 sera adressé directement à tous les magistrats en 2023. Y figureront les modalités d’inscription.