SharePoint

Formations ENM

​​​​​​​​​Formations à l'étranger


​​​Le Réseau européen de formation judiciaire​​

Programme d’échanges pour l’autorité judiciaire

img-formation-etranger.jpg

Mis en œuvre en 2005 par le Réseau européen de formation judiciaire, le PEAJ favorise le partage des savoirs techniques et des pratiques professionnelles entre magistrats européens.

Pendant 15 jours, les participants sont immergés au cœur d'une juridiction ou d'un institut de formation judiciaire européen. Les stages se déroulent individuellement ou collectivement, dans l'un des 22 Etats membres de l'Union européenne ou parmi certains pays hors UE.

     


     Comment postuler

Les magistrats souhaitant prendre part au programme ​doivent télécharger et remplir le formulaire de candidature établi par le REFJ et le retourner accompagné d'une lettre de motivation, d'un curriculum vitae et d'un avis hiérarchique à l'adresse suivante : enm-info-di@justice.fr.
La sélection des candidats s'effectue au regard de la maîtrise de la langue du pays d'accueil, de la forte motivation du candidat et de sa pratique professionnelle en lien avec le développement de l'espace judiciaire. Le niveau de langue est susceptible d'être vérifié par un entretien préalable. Les candidats doivent s'engager fermement à participer à l'échange s'ils viennent à être sélectionnés.

Ce stage entre dans le cadre de la formation continue des magistrats. Les frais de séjour et de transport sont, dans un premier temps, avancés par le candidat, puis sur présentation de justificatifs, remboursés par le REFJ.

Pour tous renseignements, veuillez contacter :
Myriam Eléore ​
Tél. : + 33 (0)1 44 41 99 54
myriam.eleore@justice.fr

> Télécharger le formulaire de candidature (PEAJ)​

Autres séminaires

Le REFJ propose ponctuellement des sessions de formation telles que : 
- Justice civile,
- Justice pénale, 
- Formation linguistique, 
- ... 

Pour toutes demandes d’inscription, merci de transmettre votre demande au point de contact des écoles judiciaires dans votre pays.

Les frais pédagogiques, d’hébergement et de voyage peuvent être pris en charge par le REFJ​.

Pour toutes demandes d'informations, vous pouvez contacter : 
Myriam Eléore 
Tél. : + 33 (0)1 44 41 99 54 
myriam.eleore@justice.fr

Formations catalogue

Pour toutes demandes d’inscription, merci de transmettre votre demande au point de contact des écoles judiciaires dans votre pays.

Les frais pédagogiques, d’hébergement et de voyage peuvent être pris en charge par le REFJ​.

Pour toutes demandes d'informations, vous pouvez contacter : 
Myriam Eléore 
Tél. : + 33 (0)1 44 41 99 54 
myriam.eleore@justice.fr


Justice sans frontière (JSF)​

Dans le cadre du programme « Justice sans frontières », l’ENM offre la possibilité aux magistrats de réaliser des stages dans des pays extérieurs à l’Union européenne.
Cette immersion dans les systèmes judiciaires locaux participe, à l’instar des échanges européens, au développement de la confiance entre les justices des pays.

      Comment postuler

Ce programme de formation répond soit à un projet initié par un magistrat ayant un contact à l'étranger, soit à une offre de l'ENM. La sélection des candidats s’effectue dans tous les cas au regard des fonctions exercées, des motivations, de la maîtrise de la langue du pays choisi, des formations dont il a déjà bénéficié et de l’avis hiérarchique. La validation du projet par l’Ecole en tant qu’action de formation continue entraîne la prise en charge financière par l’ENM. Le stage, d'une durée de deux semaines maximum, peut se dérouler à tout moment de l’année. Un rapport final est exigé et devra être remis à l'ENM dans le mois suivant le retour de stage.

      Calendrier

Diffusion des pays sélectionnés : 1er janvier
Date limite de dépôt des candidatures : 1er février
Validation des candidatures : 1er mars
Période de déroulement des stages : 1er avril – 31 décembre

> Télécharger les renseignements p​​ratiques (JSF)

> Télécharger le formulaire de candid​ature (JSF)

Pour tous renseignements, veuillez contacter :
Delphine ROPITAL 
delphine.ropital@justice.fr​​

Stages sur initiative personnelle

​Les stages sur initiative personnelle offrent la possibilité au magistrat qui le souhaite d’organiser lui-même son stage : choix des dates et du lieu en collaboration avec l’organisme choisi. Il doit fournir au département international de l’ENM une présentation complète du contenu et des objectifs pédagogiques du stage, ainsi que le programme. Un rapport final devra être ​remis à l’ENM.

Pour tous renseignements, veuillez contacter :
Delphine ROPITAL
delphine.ropital@justice.fr


​Formation judiciaire européenne​

Outre des sessions nationales et déconcentrées, l’ENM propose des activités de formation judiciaire organisées au niveau européen. Ces actions sont conçues et mises en œuvre, soit dans le cadre du Réseau européen de formation judiciaire (REFJ)​, soit dans le cadre de projets cofinancés par la Commission européenne et conduits par le département international de l’ENM en partenariat avec d’autres Etats ou acteurs de formation au sein de l’Union européenne. Ainsi, qu’il s’agisse d’activités de terrain (échanges, visites d’études…), ou de séminaires et conférences réunissant des magistrats - et souvent d’autres acteurs - de plusieurs Etats membres, l’objectif poursuivi est toujours de contribuer à la diffusion du droit européen et de renforcer la confiance mutuelle au sein de l’Espace judiciaire européen à travers une meilleure appréhension des différents systèmes juridiques en présence.

Ces formations sont visibles dans la rubrique « Formations à l’international » du module « Chercher une formation ».