​e-formation

Mettre à la disposition des magistrats des outils de formation pertinents et actualisés au gré des réformes est une priorité de l'ENM. C'est pourquoi, l'École? a lancé sur son site Intranet depuis août 2011 un programme de formation "e-formation" à destination d?es magistrats en juridiction. Cet apprentissage personnel à distance a vocation à compléter et à appuyer les formations proposées tout au long de l'année au sein de l'ENM.

Le e-formation se décline sous forme de modules. Chaque module d'une vingtaine de minutes traite de manière synthétique d'une thématique particulière se référant à l'actualité judiciaire. Actualisés régulièrement par l'équipe de formation de l'ENM, ces modules permettent :

>> une progression pédagogique en lien avec le sujet,
>> la visualisation des fiches de présentation et de réflexion,
>> le téléchargement de documents multiples ou le renvoi à des liens intra ou internet.

Ils sont accessibles à tout moment depuis les postes informatiques reliés au RPVJ.

 

Le magistrat et le notaire

magistrat-notaire-250px.jpg

L'ENM, en collaboration avec la DACS et le Centre national de l'enseignement professionnel notarial, propose un e-formation à destination des magistrats, rassemblant l'ensemble des informations nécessaires pour faire vivre les relations qui unissent magistrats et notaires dans notre système de droit continental.

[e-formation Le magistrat et le notaire ]



 

Soins psychiatriques sans consentement

soins-psy-250px.jpg

Le module d'e-formation Soins psychiatriques sans consentement est destiné en premier lieu aux JLD et aux magistrats appelés à les remplacer ponctuellement. Il donne un accès permanent tant aux informations et réflexions sur le droit en vigueur et sur les troubles psychiques à l'origine des soins sans consentement qu'aux questions de fond sur l'office du juge, sur l'organisation d'une audience et aux éléments de contexte (histoire de la psychiatrie, les urgences psychiatriques, la gestion des risques, etc.).

[e-formation Soins psychiatriques sans con​sentement ]

 

Création de modèles de jugement avec Wordperfect

soins-psy-250px.jpg

Le module d'e-formation « Création de modèles de jugement avec Wordperfect », s'adresse aux magistrats désireux d'optimiser le temps qu'ils consacrent à la rédaction des décisions des contentieux, en donnant des clefs d'utilisation du logiciel WordPerfect (création de modèle et de trames, procédure pour fusionner des données…).

[e-formation Création de modèles de jugement avec Wordperfect ]




La Question Prioritaire de Constitutionnalité

Afin d'accompagner l'entrée en vigueur de l'article 61-1 de la Constitution, relative à la question prioritaire de constitutionnalité, le premier module, conçu en étroite collaboration avec la Cour de cassation, le Conseil constitutionnel, différentes directions de l'administration centrale de la justice et d'éminents constitutionnalistes et experts, permet aux magistrats, de trouver, en un point unique, les outils juridiques et méthodologiques nécessaires à l'exercice de leurs nouvelles compétences.

[e-formation de la Question Prioritaire de Constitutionnalité]

Les formations en langues

Le Centre de Formation Linguistique du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes met à disposition des modules de formation linguistique en ligne.

Les formations en droit communautaire(REFJ)?

>> e-formation REFJ http?://w?ww.ejtn.eu/fr/
etjn.pngLe Réseau européen de formation judiciaire réunit l'ensemble des écoles de formations judiciaires de l'Union européenne. Dans le cadre de ses activités (ejtn.eu), il a développé quatre formations e-formation sur des thématiques de droit communautaire auxquelles les praticiens sont confrontés : 
- La question préjudicielle devant la Cour de justice de l'Union européenne ;
- Le règlement « Bruxelles II bis » et l'autorité parentale ;
- La procédure d'injonction de payer européenne ;
- La création d'un titre exécutoire européen pour les créances non contestées.
Ces formations sont accessibles à tout magistrat, après inscription à l'adresse suivante : http://www.ejtn.eu/fr/?.

Les formations en droit de la CEDH (HELP)

>> e-formation HELP http://help.ppa.coe.int/
logo-Help.JPGCoordonné par le Conseil de l'Europe, le programme HELP a pour objectif d'apporter un soutien aux magistrats et avocats dans l'application quotidienne des dispositions de la Convention européenne des droits de l'homme et la jurisprudence en découlant. Sa plateforme e-formation met à disposition des cours, présentations et cas pratiques concernant tant le fond du droit européen que la méthodologie adoptée par la Cour européenne des droits de l'homme. Ces documents sont librement accessibles après inscription sur le site suivant : http://help.ppa.coe.int/.