SharePoint

Skip Navigation LinksCAEP - Cycle Approfondi D'Etudes en droit de la peine 2023-2024

 
       
     
 
 
The Web application at http://formation.enm.justice.fr could not be found. Verify that you have typed the URL correctly. If the URL should be serving existing content, the system administrator may need to add a new request URL mapping to the intended application.
2023 - PPC00 - Justice pénale
NOUVEAU
CAEP - Cycle Approfondi D'Etudes en droit de la peine 2023-2024
0
Type Session ENM
OBJECTIFS
Créé en 2019, le cycle approfondi d’études en droit de la peine (CAEP) répond au besoin de spécialisation des magistrats intervenant au stade du prononcé, de l’application et de l’exécution des peines, besoin réaffirmé avec la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la Justice.
Le CAEP concourt à la reconnaissance de cette spécialisation et favorise ensuite des parcours professionnels en adéquation avec cette compétence.
Ce cycle permet aux juges correctionnels, magistrats du parquet et juges de l’application des peines de consolider leur technique de l’exécution et de l’application des peines et d’approfondir leur réflexion sur les mutations à l’œuvre au dernier stade de la chaîne pénale, au contact de ses autres acteurs.
Il a notamment pour objectifs:
- la consolidation de notions fondamentales sur le droit de la peine
- un approfondissement technique de l’exécution et de l’application des peines
- une meilleure connaissance de l’environnement institutionnel à travers des stages
METHODE PEDAGOGIQUE ET EVALUATION
Ce cycle, d'une durée moyenne de 20 à 26 jours sur deux années civiles, exceptionnellement sur trois années civiles, se compose :

- de deux sessions fondamentales: « Actualité du droit de la peine » et « Du prononcé à l’exécution de la peine : quelle collaboration pour les acteurs ? »
- une session en lien avec les fonctions actuelles du magistrat : « La tenue d’une audience pénale numérisée », « Pratique des fonctions juge d’application des peines » ou « Le parquet et l’exécution des peines : perfectionnement »
-de sessions et de stages optionnels

Si le magistrat a déjà assisté au cours des deux années précédentes à une session comprise dans le cycle, cette session peut être validée au titre du CAEP.

La validation du cycle ne sera acquise qu'après suivi de l'intégralité des formations qui le compose. Une attestation de suivi du cycle CAEP sera alors transmise à la direction des services judiciaires pour être versé au dossier du magistrat.

L'inscription à ce cycle obéit à des règles particulières : il convient de lire attentivement les observations détaillant le "modus operandi" en partie "observations" de la présente fiche.
Progression envoi du fichier

Envoi du fichier en cours ...

Envoyer
Veuillez glisser/déposer les fichiers ici
OBSERVATIONS
Modus operandi :

Le candidat sélectionne le cycle parmi les 4 choix habituels de formation continue. Pour les 3 autres choix, il est possible de sélectionner des sessions inclues dans le cycle. 
Il joint à sa candidature les pièces suivantes:
-une lettre de motivation, indiquant les options retenues et,  le cas échéant, la ou les formations déjà suivies à n-1 ou n-2 et qu'il souhaite faire valider au titre du CAEP. Il s'engage par ailleurs dans le corps de la lettre de motivation à suivre l'intégralité du cycle et selon le calendrier arrêté par l'ENM en fonction des places disponibles.
-le formulaire en pièce jointe dûment rempli
-un cv
-l'avis de son chef de Cour.
A défaut, la candidature ne sera pas examinée.

https://formation.enm.justice.fr/Pages/Parcours-qualifiants.aspx
PRE-REQUIS
LIEU
ENM Paris
Organisé avec  
Proposé par